Héritages romantiques
Récital autour de la 3e sonate de Schumann opus 14
Frédéric Chopin choix de Mazurkas posthumes
Frédéric Chopin Rondo « à la mazur » opus 5
Sergueï Lyapunov Etudes d’exécution transcendante n°1 Berceuse et/ou n°5 Nuit d’été
Nikolaï Medtner Deux contes opus 20 ouSergueï Lyapunov Etude d’exécution transcendante n°10 Lesghinka
Robert Schumann Sonate n°3 opus 14 « Concert sans orchestre »
Ce programme aborde différentes facettes et filiations du Romantisme à travers des oeuvres plus méconnues de Chopin et Schumann, associées à celles des compositeurs russes Lyapunov et Medtner.
Portraits de femmes à travers le Lied
Récital en duo avec Laure Dugué, contralto, membre du Choeur de Radio-France
Le Lied romantique autour de Frauenliebe und Leben de Robert Schumann
W.A. Mozart An Chloé
Franz Schubert Gretchen am Spinnrade
Franz Schubert Die junge nonne
Franz Schubert Der Tod und das Mädchen
Fanny Mendelssohn-Hensel Bergeslust
Fanny Mendelssohn-Hensel Suleika
Felix Mendelssohn Suleika
Robert Schumann Andantino de Clara Wieck quasi variazioni pour piano seul, extrait de la Sonate opus 14 « Concert sans orchestre »
Robert Schumann Frauenliebe und Leben
Clara Wieck-Schumann Ich stand in dunklen träumen
Clara Wieck-Schumann Die Lorelei
Gustave Malher Nicht Wiedersehen
Alma Malher Lobgesang
Une invitation dans l’univers musical du Lied, pour célébrer la femme, tant inspiratrice que créatrice. Dans la lignée historique d’un genre déjà abordé par Mozart et sublimé par Schubert, ce concert met à l’honneur le célèbre cycle L’amour et la vie d’une femme (Frauen Liebe und Leben) de Schumann. Face à ce thème de la muse inspiratrice, également illustré par des œuvres de Félix Mendelssohn et Gustave Mahler, c’est également l’occasion d’entendre et de rappeler l’importance de compositrices d’envergure comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn-Hensel, et Alma Mahler. A noter quelques transpositions totalement inédites pour voix grave.
Récital « Les dernières sonates de Beethoven et Schubert »
Ludwig Van Beethoven Sonate n°32 opus 111
Franz Schubert Sonate D.960 en si bémol majeur
Ces deux sonates, véritables « testaments » de fin de vie, concrétisent chacune à leur manière l’aboutissement du genre, à quelques années d’intervalle. L’oeuvre de Beethoven, achevée en 1822, se présente sous la forme d’un premier mouvement au caractère héroïque, passionné et impétueux, évocateur des tourments de la vie humaine. Dans le céleste « Arietta » qui lui fait suite, Beethoven nous en a délivré et semble avoir dépassé toutes les inquiétudes de l’allegro. L’opus 111 « est à la fois une confession qui vient clore les sonates et un prélude au silence » (A.Brendel). C’est ce sentiment de délivrance et d’acceptation face à la mort qui est également le propos de Schubert dans cette dernière sonate composée en 1828, à la toute fin de sa vie. Schubert montre ici une maîtrise totale du Lied subtilement intégré à la forme sonate. De même que dans l’Arietta de Beethoven, la narration du discours captive et nous invite au voyage intérieur.
Sergueï Rachmaninov
Concerto n°4 opus 40
Le 4ème concerto de Rachmaninov, beaucoup moins programmé au concert que les précédents, témoigne du style tardif de l’auteur. Dédié à son grand ami compositeur Nikolaï Medtner, il mêle habilement le chant à la virtuosité. Cette dernière se soumet totalement à la force expressive du discours, se mettant au service d’un langage harmonique riche et audacieux. Injustement délaissé, ce concerto présente une facette originale et moderne du compositeur, et mérite d’être découvert ou redécouvert par le grand public.
Récital « Piano XXe et contemporain »
William Bolcom Etude n°12 « Hymne à l’amour »
André Jolivet Danses rituelles n° 3 (voir la vidéo et n° 4 (voir la video)
Manuel De Falla Fantasia Baetica
Tristan Murail Estuaire (voir la vidéo)
Alberto Ginastera Sonate n°1 opus 22